Régions : celles qui pourraient passer à gauche, celles qui devraient rester à droite

20141224121328_urnas_Espaa_e1321817892372_655x356Les élections ont eu lieu le 24 mai dernier et l’incertitude plane toujours quant aux possibles coalitions qui constitueront les prochains gouvernements régionaux. Si le Parti Populaire (droite conservatrice) reste le premier parti, il n’a obtenu la majorité absolue dans aucune région. Les « forces du changement » (Podemos et les listes locales progressistes) veulent en profiter et sont prêtes à s’associer aux socialistes pour chasser les conservateurs du pouvoir.

À gauche

Certaines communautés devraient passer à gauche avec plus ou moins de certitude. C’est le cas de la Communauté de Valence, de l’Aragon, des Asturies, des Baléares, de Castille – La Manche, de l’Estrémadure et des Canaries. Cependant, les négociations ne sont pas toujours simples. Podemos n’oublie pas que les socialistes sont eux aussi associés, tout comme les conservateurs, à la corruption et à la ruine du pays. Le soutien de Podemos se vendra très cher.

À droite

De l’autre côté de l’échiquier politique, c’est le Partido Popular qui doit faire les yeux doux à la nouvelle formation de droite Ciudadanos pour conserver les régions autonomes de Castille-et-León, la Rioja, Murcie et Madrid. Mais, à l’image de Podemos, Ciudadanos se veut radicalement anti-corruption et exige des garanties (un pacte de bonne conduite, notamment) avant de passer le moindre accord.

Les partis ont jusqu’à la fin du mois pour constituer les nouveaux gouvernements régionaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s