Nouvelle journée de manifestations hier en Espagne. Médecins, professeurs, pompiers, mineurs, victimes d’expulsions immobilières, oppposants politiques, jeunes au chômage ou retraités, toutes les couches de la société s’étaient une fois de plus rassemblées devant le Congrès à Madrid pour protester contre la politique d’austérité menée par le gouvernement et désormais également contre les affaires de corruption.
Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel de plus de 300 collectifs. Et pas seulement à Madrid. Des rassemblements étaient organisés dans une quinzaine d’autres villes.
La date de la manifestation n’avait pas été choisie par hasard. En effet, le 23 février c’est le jour anniversaire de la tentative de coup d’État militaire de 1981. Les organisateurs faisant ainsi un parallèle avec ce qu’ils considèrent comme un coup d’État des marchés qui frappe l’Espagne depuis le début de la crise.
Environ 1400 policiers anti-émeutes avaient été déployés à Madrid afin de canaliser la foule. En fin de soirée, on comptait 45 arrestations, dont plusieurs mineurs d’âge, et 40 blessés parmi lesquels 9 policiers.
La diffusion d’images de policiers en service bientôt interdite
Les violences policières lors des manifestations en Espagne (La Guerre des Mondes – 17/10/2012)
La Police manifeste : compte-rendu et photos
Coup de gueule des policiers aux politiciens : « Qu’ils assument leurs responsabilités ! »
Photos du 25-S : policiers vs manifestants