L’émigration des plus de 45 ans en hausse

Hommage à l'Émigrant, Tocón, Grenade, Andalousie

Hommage à l’Émigrant, Tocón, Grenade, Andalousie

En 2012, plus de 82,000 Espagnols ont émigré pour aller chercher du travail à l’étranger, soit 5,5% de plus qu’en 2011. Ces chiffres apparaissent dans une étude menée par l’entreprise Adecco sur base des données fournies par le Recensement Électoral des Espagnols Résidents à l’Étranger.

 Ils sont actuellement un peu plus de 1,6 million d’Espagnols de plus de 18 ans à vivre loin de leur terre natale. Ces expatriés sont en majorité des jeunes de 25 à 35 ans, hautement qualifiés et sans charge familiale. Cependant, suite aux ravages de la crise, de plus en plus de personnes de plus de 45 ans, récemment licenciées, chargées de famille et peu qualifiées tentent également leur chance à l’étranger. Depuis 2008, année de l’éclatement de la bulle immobilière, plus de 400,000 Espagnols ont quitté le pays dans l’espoir de trouver du boulot.

Leurs destinations privilégiées restent les pays d’Europe, qu’il s’agisse de grandes puissances comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France ou la Norvège, ou bien de pays de l’Est – la Pologne et la République Tchèque – dont les infrastructures sont en plein développement et qui nécessitent des profils techniques.

Beaucoup d’Espagnols se rendent également dans des pays latino-américains comme l’Argentine, le Chili, le Mexique et surtout le Brésil. Des pays qui connaissent un développement rapide et qui ont besoin de main-d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s