Les étudiants veulent étudier 24h/24

"Ils ne nous laissent pas travailler. Ils ne nous laissent pas étudier." Manifestation d'étudiants devant une bibliothèque à Madrid (photo Publico)

« Ils ne nous laissent pas travailler. Ils ne nous laissent pas étudier. » Manifestation d’étudiants devant une bibliothèque à Madrid (photo Publico)

Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs groupes d’étudiants madrilènes ont tenté d’occuper quatre bibliothèques de la ville après leur heure de fermeture, relate le quotidien Publico. En effet, ces lieux, habituellement ouverts 24h/24 en période d’examens, ferment désormais la nuit. La faute aux coupes budgétaires.

Les étudiants ont donc voulu protester contre cette nouvelle mesure prise par les autorités locales. « Les rythmes de la jeunesse ne nous permettent pas d’avoir d’autres horaires et nous avons besoin d’étudier la nuit, » explique Mikel Revuelta, l’un des porte-parole de l’opération. « C’est une barbarie de la part de la Communauté de Madrid de laisser les étudiants sans espace où étudier en période d’examen, » ajoute-t-il.

L’action imaginée par les étudiants était simple : se rendre à la bibliothèque, attendre l’heure de fermeture et refuser de sortir. Opération à moitié réussie puisque sur quatre bibliothèques visées, deux furent bel et bien occupées. Dans la troisième, la police s’est vite rendu sur place pour évacuer les étudiants. Et dans la quatrième, le personnel – ayant sans doute eu vent de l’opération – a interdit l’entrée de l’établissement deux heures avant l’heure de fermeture habituelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s