La diffusion d’images de policiers en service bientôt interdite

Des vidéos et des photos montrant les interventions plus que musclées des policiers anti-émeutes lors des récentes manifestations, il en existe des centaines sur internet. Cette profusion de violence a provoqué un tel traumatisme auprès de la population espagnole que la police est devenue la cible favorite des réseaux sociaux.

Pour remédier à ce problème d’image, le directeur de la Police, Ignacio Cosidó, a annoncé, ce jeudi 19 octobre, que la prochaine Loi de Sécurité Urbaine interdira la captation, le traitement ou la publication sur internet d’images de policiers dans l’exercice de leur fonction si elles font encourir un risque pour leur personne ou pour l’opération à laquelle ils participent.

L’objectif avoué de cette nouvelle loi sera d’éviter le lynchage virtuel sur les réseaux sociaux des agents dont le visage serait reconnaissable et, ainsi, leur garantir le droit à la vie privée.

Ignacio Cosidó explique qu’il cherche par là « un équilibre entre la protection des droits des citoyens et ceux des forces de sécurité. »

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe, aussi bien auprès des journalistes que des internautes. Et beaucoup se posent la question de la validité d’une telle loi dans un État démocratique.

Cependant, des sources proches du ministère de l’Intérieur insistent sur le fait qu’il ne s’agit en rien d’entraver la liberté d’expression des médias et rappellent que la mesure ne vise pas seulement les actions de la police lors des manifestations mais également, par exemple, lors des opérations antiterroristes où la divulgation de l’identité des agents pourrait s’avérer très dangereuse pour eux.

Comment les Autorités comptent-elles s’y prendre pour débusquer et sanctionner les internautes qui publieraient tout de même ce genre d’images ? « C’est encore à l’étude », assure-t-on à l’Intérieur.

LIRE AUSSI :

23-F : des milliers de manifestants devant le Congrès à Madrid

Les violences policières lors des manifestations en Espagne (La Guerre des Mondes – 17/10/2012)

La Police manifeste : compte-rendu et photos

Coup de gueule des policiers aux politiciens : « Qu’ils assument leurs responsabilités ! »

Photos du 25-S : policiers vs manifestants

Rajoy aime les Espagnols discrets

Souvenirs du 25-S

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s